Renforcer les compétences de formateur en sous-section 4.
Savoir animer les sessions de recyclage.
Connaître les dernières évolutions réglementaires.
1er jour (Matin) :
Tour de table : faire le bilan de sa pratique de formateur en SS4 :
1er jour (Après-midi) :
Décliner les points clés et les aspects prévention des textes fondamentaux :
Intégrer les dernières évolutions réglementaires dans le contenu des formations SS4 au cours des trois dernières années.
Identifier les responsabilités des DO, des architectes, et des diagnostiqueurs
Comprendre les spécificités des actions de formation “actualisation/recyclage” sur les 4 cibles de formation OP, EC,ET, CF:
2ème jour (Matin) :
Etude de cas : rédiger un Mode opératoire (Travail en sous groupe) suivant art. R.4412-145 du Code du travail
Enumérer les différents cas de secours organisés en SS4 et en déduire 3 exercices d'évacuation d'un confinement.
Realiser un calcul du bilan aéraulique d’une plateforme pédagogique DGT de 2014
2ème jour (Après-midi) : (sur plateforme pédagogique conforme à l’arreté du 23 février 2012 et aux recommandations INRS)
Etre capable d’exploiter pédagogigement les zones et matériels présents sur la plateforme pedagogique dans le cadre d’une formation :
Réalisations techniques d’ateliers de pratique en groupe en configuration de chantier allant du niveau 1 au 3.
3ème jour (matin) :
Concevoir un objectif pédagogique adapté à un profil d'apprenant à partir d'un thème défini dans l'arrêté du 23 février 2012.
Animer une séance de formation de 20 minutes pour un public déterminé et réaliser l'évaluation des acquis.
3ème jour (après-midi) :
Animer une séquence de formation en partie pratique sur la plateforme à partir d'un objectif pédagogique donné.
Evaluer les effets d'une action de formation SS4 à partir des 4 profils de formation (OP, EC, ET, CF).
Méthode interactive alternant exposés et échanges sur les expériences vécues dans l’entreprise, études de cas et travaux sur plateforme pédagogique.
La partie pratique est réalisée sur une plateforme pédagogique répondant à 100% au cahier des charges imposé par la règlementation et aux recommanadations de l’INRS